
Le macérât de calendula (calendula officinalis, souci étant son nom français traditionnel) est un bienfait pour la peau. Il est obtenu par macération de fleurs de soucis dans de l'huile végétale, par exemple de tournesol biologique. Recommandée pour les peaux sensibles, rugueuses et couperosées, l'huile de Calendula est parfaite pour traiter les problèmes cutanés comme les irritations, les brûlures, les crevasses, les mains gercées, les coups de soleil, etc.
Elle est antiseptique, cicatrisante, reconstituante et anti-inflammatoire. Le souci convient bien aux peaux allergiques en souffrance. Un usage traditionnel consiste à l´utiliser pour apaiser la peau fragile des bébés.

Le macérât de calendula
Propriétés :
Anti-inflammatoire puissant, le macérât de calendula est capable de diminuer de manière très importante l'œdème et la congestion intervenant suite à une brûlure.
Antioxydant, il protège de la dégénérescence cellulaire et capte les radicaux libres à l'origine du vieillissement prématuré de la peau.
Cicatrisant, il favorise la régénération du tissu cutané altéré.
Adoucissant et assouplissant, il apporte douceur et élasticité à la peau.
En aromathérapie il est intéressant de l´utiliser comme excipient pour des huiles essentielles possédant des vertus anti-inflammatoires et adoucissantes.
Utilisations :
S'utilise pur ou en mélange avec des huiles essentielles ou avec d'autres huiles végétales en application quotidienne sur les zones enflammées ou irritées.