top of page

Les huiles essentielles

Complexes et efficaces

Les propriétés des huiles essentielles dépendent tout naturellement des molécules présentes (jusqu’à 250 molécules différentes dans une seule huile essentielle) et de leur proportion. Une même plante donnera une huile essentielle très différente en fonction de l’environnement dans lequel cette plante s’est développée et de la partie distillée. Il est donc très important d’analyser la composition d’une huile essentielle, puisqu’elle peut avoir des usages différents, et même être toxique si on se trompe de dosage. Il est impératif de connaître le chémotype, la carte d’identité, de l’huile essentielle. L’analyse chimique révèle toutes les molécules présentes, en s’attardant surtout sur les molécules dominantes qui déterminent les propriétés majeures de l’huile essentielle. C’est un domaine très complexe qui relève de la chimie organique, qu’il importe de connaître pour ne pas commettre d’erreur, et pour obtenir le résultat attendu : effet tonique ou calmant, antiseptique, anti-inflammatoire, anti-infectieux, antibiotique, lipolytique, antalgique, régénérant, cicatrisant, etc.

L’action anti-infectieuse d’une huile essentielle est particulièrement remarquable, car non seulement ses composants, les molécules, agissent directement sur les germes, mais elles renforcent également le terrain en empêchant la prolifération de ces germes. 

Tout ceci indique clairement qu’il ne faut pas jouer à l’apprenti sorcier et qu’il convient de consulter un spécialiste de la santé pour ne pas nuire. Le pharmacien est généralement de bon conseil si le médecin généraliste ne connaît pas les huiles essentielles.

 

         Les renseignements donnés ici le sont à titre purement informatif : ils constituent une synthèse des propriétés décrites dans des ouvrages d’aromathérapie reconnus et reprennent certains usages familiaux efficaces. Ils ne sont en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.

© 2015 by Mon Tantra. Proudly created with Wix.com

bottom of page