LA LAVANDE VRAIE OU LAVANDE FINE, Lavandula Vera, Lavandula Angustifolia ou Lavandula Officinalis
Avec plus de 300 principes actifs et une excellente tolérance cutanée, la lavande est la première huile essentielle de la trousse familiale. On doit d’ailleurs à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes le développement de l’aromathérapie moderne. Si la tolérance cutanée est évidente, un usage intensif et prolongé pourrait provoquer des irritations. Le nom latin complet est indispensable car il existe des centaines de variétés de lavandes, dont de nombreuses variétés hybrides.
-
La lavande fine (Lavandula Angustifolia) sauvage pousse à une altitude de 1000 mètres. Sa composition est complexe et équilibrée, ce qui explique sa polyvalence. L’acétate de linalyle agit sur le système nerveux, et le linalol a une action anti-infectieuse. La lavande fine contient plus d’acétate de linalyle que les autres lavandes, et est donc le meilleur choix pour les applications dans les domaines nerveux et psycho-émotionnel. Elle est plus rare, et donc plus chère.
-
La lavande fine cultivée (même dénomination) est cultivée à 800 mètres d’altitude.
-
La lavande officinale cultivée (Lavandula Officinalis) est cultivée à une altitude encore plus basse, et est plus riche en linalol et en camphre, et est donc moins active sur le plan psycho-émotionnel mais plus efficace comme antalgique.
Organe producteur : sommités fleuries
Famille: Lamiacées
Pays d'origine : France (premier producteur mondial) et bassin méditerranéen.
Parfum: doux et fin, sucré, stimulant et pénétrant
Propriétés principales: Antispasmodique puissante, anti-inflammatoire, antalgique, décontractante musculaire, cicatrisante cutanée, calmante ...
Au quotidien, elle aide dans les situations suivantes :
-
stress (notamment des enfants): insomnie, agitation, irritabilité, anxiété.
-
problèmes cutanés: cicatrices, brûlures, prurits, écorchures, rougeurs, coups de soleil, feu du rasoir, acné, eczéma,… Pour ces indications, la lavande aspic est également un excellent choix.
-
douleurs : crampes musculaires, maux de tête,…
-
soins des enfants : douleurs musculaires, maux de tête, insolation, otites, poux (élimination et prévention)…
