MELALEUCA ALTERNIFOLIA OU TEA TREE
Autres variétés : Le genre melaleuca comprend quelques 150 espèces d’arbres et arbustes dont le Cajeput (melaleuca cajeputii) et le Niaouli (melaleuca quinquenervia)
40 000 ans avant notre ère, les feuilles broyées de ce petit arbre originaire des régions marécageuses du Nord de l'Australie étaient déjà utilisées par les aborigènes Bundjalung comme désinfectant et antiseptique. Son utilisation clinique se développa au début du XXe siècle et culmina lors de la seconde guerre mondiale lorsque les cueilleurs et fabricants d’huiles essentielles furent dispensés de service militaire afin de pouvoir continuer à produire cet anti-infectieux majeur, présent dans la trousse d’urgence de chaque soldat australien.
Organe producteur : Rameaux feuillés
Famille: Myrtacées
Pays d'origine : Australie, Madagascar
Parfum: frais, puissant, médicinal, caractéristique.

Propriétés: Anti-infectieuse majeure, antibactérienne à large spectre d'action, antifongique (candidose), antiseptique, antivirale, antiparasitaire, immunostimulante, décongestionnante veineuse et lymphatique, phlébotonique, anti-inflammatoire, analgésique, radio-protectrice, neurotonique (équilibration), antiasthénique, tonicardiaque,...
Au quotidien :
Véritable panacée, tellement ses utilisations sont nombreuses. Elle assainit la peau en cas de piqûres d’insectes et en cas de boutons inesthétiques, elle élimine les pellicules si on prend la peine d’en mettre quelques gouttes dans son shampoing, elle désodorise et désinfecte le linge et les sanitaires, etc. Elle très bien tolérée par la peau et les muqueuses. On peut en mettre 4 à 5 gouttes dans la dose de gel douche pour commencer la journée en pleine forme et pour booster son immunité.