LA MENTHE POIVREE, Mentha Piperita
Résultat de l’hybridation entre la menthe aquatique et la menthe verte, la menthe poivrée est une HE à l'efficacité rapide mais à l'usage un peu délicat. Elle s’utilise seule ou en synergie. Traditionnellement nommée « herbe de la sagesse », on la retrouve partout où il y a de la chaleur, dans le thé nord-africain, les plats asiatiques ou les sirops rafraîchissants et liqueurs aromatisées.
Organe producteur : parties aériennes
Famille: Lamiacées
Pays d'origine : France, Italie, Egypte, Etats-Unis (premier producteur mondial)
Parfum: puissant, vif, pénétrant, frais, mentholé, entêtant
Propriétés principales: Antalgique, mucolytique (sinusite), antiprurigineuse, stimulante digestive (hépato-tonique), antivirale (zona), anti-nausée, rafraîchissante (effet glaçon sur entorse).

Au quotidien :
Cette huile essentielle est unique en cas de coup de pompe au volant ou avant un examen : elle stimule l’esprit, rend les idées claires et facilite la concentration : il suffit de respirer profondément le flacon par trois fois successivement. Elle est également très utile en cas de mauvaise digestion et de nausées.
La prudence est par contre de mise avec les autres types de Menthe (des champs, sylvestre, pouliot, verte, suave), riches en cétones, neurotoxiques, stupéfiantes, épileptisantes et abortives.