
Le jojoba est un arbuste originaire d’Arizona, de Californie, du Mexique et des déserts d’Amérique du Sud dont les graines produisent une cire liquide qui est communément appelée huile de jojoba. Sa composition est proche du sébum humain, et elle a donc une affinité particulière avec la peau et les cheveux. Cette huile a des emplois divers et variés. Elle résiste à de fortes pressions (utilisée comme lubrifiant dans les moteurs !) et est bien évidemment largement utilisée comme cosmétique, car elle hydrate et assouplit la peau, et tonifie les cheveux et le cuir chevelu. On l’emploie pour les peaux et cheveux secs aussi bien que les peaux et cheveux gras à cause de sa capacité à réguler la production de sébum. Elle protège la peau de la déshydratation et freine les pertes en eau des cellules et la nourrit en profondeur sans laisser de film gras en surface. On l´utilise aussi comme soin antirides car elle active le métabolisme de l´élastine.
Huile de jojoba

Elle pénètre très facilement dans la peau et constitue une excellente huile de massage. Elle se conserve très longtemps, étant peu sensible au rancissement. Il convient de préférer une huile végétale vierge de première pression à froid, issue de l´agriculture biologique (contrôle Certisys-Be). Cette huile a fait l’objet d’une pénurie mondiale en 2011 due aux changements climatiques, au gel prématuré qui ruine une production entière, et à l’utilisation intensive dans le domaine industriel.
Elle peut être utilisée comme huile apaisante post-épilation en quantité égale avec du macérât de Calendula et quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine (10 gouttes maximum pour un total de 50 ml)