Le macérât de millepertuis
L’huile de millepertuis perforé (hypericum perforatum parfois appelé herbe de la Saint-Jean) est obtenue par macération des fleurs dans l'huile végétale, par exemple l’huile d’olive. Les fleurs pressées donnent un liquide de couleur pourpre. En usage externe, elle fait merveille sur les coups de soleil et les brûlures. Il est préférable de ne pas l'appliquer sur la peau avant de s'exposer au soleil (risque de photosensibilisation) : le macérât huileux de millepertuis ne remplace en aucun cas une huile solaire.
L’huile de millepertuis est antalgique et accompagnera bien les huiles essentielles destinées à soulager les peaux sensibles et douloureuses. En synergie, elle est incontournable pour traiter les problèmes de peau accompagnés de démangeaisons car il est réputé pour les soulager. Le macérât huileux de millepertuis est antiseptique, cicatrisant, anti-inflammatoire et antalgique, il est très utile pour soigner les plaies, les brûlures et les ulcères aux chevilles. Il peut être utilisé en massage pour soulager les douleurs dorsales, articulaires et rhumatismales.
La présence d'actifs antibactériens et réparateurs lui offre une activité cicatrisante très importante. Il est également efficace pour les inflammations de la peau consécutives aux traitements radiologiques.

Synergies :
Macérat de Calendula pour une action anti-rhumatismale et anti-inflammatoire.
Huiles essentielles de Lavande vraie, de Cyprès bleu, huile végétale de Rose musquée, macérât huileux de Calendula pour un après-soleil régénérant et apaisant.
Mode d'emploi et conseils d'utilisation :
S'utilise pur ou mélangé avec des huiles essentielles ou d'autres huiles végétales, en applications locales, en compresses, pansements ou cataplasmes, ou en frictions ou massages sur les zones enflammées ou pour composer une huile de soin ou une huile après-soleil.