
L'huile de tournesol
Le tournesol est originaire du Mexique et fut importé d’Amérique du sud au VIème siècle. Cette plante solaire peut atteindre de 2m de haut et développe une fleur jaune magnifique et de très grande taille (parfois jusqu’à 35cm de diamètre). Toute la journée, elle suit le soleil, d’où son nom. Les légendes disent que les Aztèques couronnaient les prêtresses du dieu soleil avec de grands tournesols. La fleur du tournesol a de grands pétales couleur jaune or et en son cœur un capitule noir ou brun beige qui donnera des graines après la floraison. La graine de tournesol, a la forme d’une petite amande de couleur beige ou beige foncé. L’huile végétale de tournesol est extraite à partir des graines de la fleur de tournesol, par pression à froid (broyage ou extraction). Elle contient entre autre de l’acide linoléique (type oméga-6), de l’acide oléique, de l’acide palmitique et de l’acide stéarique, par ordre d’importance. Elle est aussi riche en vitamine E.

L'huile de tournesol constitue une excellente base comme huile de massage mais seulement si elle est de qualité biologique et extraite en première pression à froid, les variantes industrielles raffinées ayant perdu toutes propriétés.
C’est, tout comme l’huile de sésame, une huile "sèche" et très fluide qui offre une pénétration profonde sans aucune sensation de gras. Son faible coût en fait une huile de choix pour les massages corporels réguliers, seule ou en synergie avec l’huile de sésame et d’autres huiles végétales selon le type de peau et les problèmes cutanés spécifiques.
Très riche en vitamine E et boostée en oméga-6, elle est adoucissante, anti-déshydratante, nourrissante et convient à tous les types de peau, en particulier les peaux sèches.