
Les cinq rites tibétains.
Ces rites sont bénéfiques s'ils sont pratiqués tous les jours, ou au moins trois fois par semaine.
Commencer par faire cinq fois chaque exercice. Petit à petit, tenter d'ajouter deux séries supplémentaires. Chaque exercice doit être exécuté un nombre impair de fois.
Rite 1: Etendre les bras horizontalement, paumes tournées vers le haut. Tourner lentement sur soi-même (cinq tours) dans le sens horlogique. Respirer normalement. Ensuite rester immobile jusqu'à ce que la sensation de vertige disparaisse.


Rite 2 : Se coucher sur le dos, mains sous les fesses, les paumes tournées vers le sol. Soulever simultanément la tête et les jambes en expirant. Toucher la poitrine avec le menton. Rabaisser lentement la tête et les jambes en inspirant.
Cet exercice stimule les chakras sacré et laryngé.
Rite 3 : Se mettre à genoux, les mains tiennent l'arrière des cuisses. Les orteils sont en flexion. Placer le menton sur la poitrine sans se pencher en avant. Se pencher en arrière aussi loin que possible, en inspirant et en regardant le ciel. Revenir lentement à la position initiale en expirant.
Cet exercice stimule le chakra coronal et le chakra sacré.


Rite 4 : S'asseoir sur le sol, les jambes étendues devant soi. Placer les mains au sol à côté des hanches, les doigts tournés vers l'avant. Expirer en pressant le menton sur la poitrine. Inspirer en poussant les hanches vers le haut de telle manière que le dos soit horizontal. La tête est penchée vers l'arrière. Revenir en position assise en expirant. Cet exercice stimule le chakra sacré, celui du plexus et le chakra coronal.
Rite 5 : se coucher sur le ventre, placer les mains sous les épaules, les doigts tournés vers l'avant. Pousser sur les bras de manière à se mettre en position du cobra. Pousser les hanches vers le sol sans le toucher.
Soulever les hanches vers le haut en inspirant, et placer la tête entre les bras. Revenir dans la position du cobra en expirant et en tirant la tête vers l'arrière.
Cet exercice stimule le chakra sacré.

Terminer par la posture de l'arbre.