
L'extraction par solvants
Ce procédé est surtout pratiqué en parfumerie, artisanale et industrielle, et non en aromathérapie, à quelques exceptions près, pour des raisons évidentes de pureté du produit. On plonge les végétaux dans un solvant, on recueille ensuite une sorte de pâte, mélange de cire végétale et d’essence aromatique. Par imprégnation d’alcool on se débarrasse ensuite de l’élément cireux, et on recueille l’essence aromatique après évaporation du solvant. On appelle le produit obtenu essence absolue, et son grand avantage est son rendement, par contre son grand désavantage est la présence de solvants dans le produit final, même s’il s’agit de quantité infime.

Quelques végétaux comme le jasmin, sensible à la distillation à la vapeur d’eau, se retrouvent sous forme d’absolue dans la gamme de l’aromathérapeute, à la condition expresse que le solvant utilisé soit de l’alcool éthylique pur, et non comme trop fréquemment un produit issu de la pétrochimie.
L’absolu, ou absolue, ou encore essence absolue, de jasmin sambac par exemple, est obtenue à partir de la concrète de jasmin sambac. La concrète est dissoute dans l’alcool éthylique, la solution alcoolique est filtrée pour éliminer les cires, puis concentrée par distillation dans le but d’éliminer l’alcool.